Du soleil dans vos projets !
2 Juil

Comment acheter une maison en vente à Angles en période d’inflation ?

Le taux d’inflation représente une dépréciation de la monnaie et une perte de pouvoir d’achat qui se traduit par une augmentation générale et durable des prix. L’inflation est le résultat d’un dérèglement entre l’offre et la demande et, elle agit de manière variable selon les secteurs. Par définition, une hausse de l’inflation entraîne une montée des prix et par conséquent, une augmentation des taux de crédit immobilier. Ce n’est pas forcément une bonne nouvelle si vous voulez acheter une maison à Angles. Explications …

En cas d’inflation, les organismes bancaires se voient dans l’obligation de revoir leurs taux à la hausse afin d’obtenir une marge sur le crédit immobilier. L’OAT 10 ans s’affichait à 0,17% le 31/05/2021 (source : Banque de France), il semblerait que la tendance soit à la hausse pour les mois à venir.

Rassurez-vous, d’après les professionnels du crédit, la hausse devrait être légère pour plusieurs raisons :

• La Banque Centrale Européenne (BCE) maintient son taux directeur à 0%
• Le crédit est perçu comme un rendement « sûr » pour les banques
• La concurrence entre les banques pour capter les nouveaux clients tire les taux vers le bas.
• L’inflation est pour le moment limitée
L’impact de l’inflation sur le crédit immobilier devrait donc être limité.

Comment emprunter en période d’inflation ?
Vous souhaitez acheter une maison à Angles ? En cette période d’inflation, il est vivement conseillé d’emprunter à taux fixe. En effet, si l’inflation se poursuit de manière significative, elle peut entraîner des hausses de taux importantes. La souscription d’un crédit immobilier à taux variable non capé, dans une période où la possibilité d’une forte inflation est réelle, constitue un véritable danger. Les mensualités peuvent exploser mettant en grande difficulté financière les emprunteurs.

Pour limiter l’impact de la hausse des taux de crédit immobilier, heureusement, des solutions existent. Faites, par exemple, appel à professionnel du crédit (courtier) pour le montage de votre dossier et la négociation des conditions de taux et d’assurance. Solliciter son aide vous permettra non seulement de décrocher crédit à un taux intéressant, mais d’optimiser votre plan de financement. Le courtier négocie en effet le taux, l’assurance et les services annexes auprès des banques. Il vous conseille et vous accompagne jusqu’à la signature chez le notaire.

C.V. / MySweetProd © Adobe Stock

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée