Du soleil dans vos projets !
14 Déc

Les impératifs à éclaircir autour du mandat de vente à signer avec une agence immobilière à Longeville-sur-Mer

La question de faire appel à une agence immobilière à Longeville-sur-Mer ne se pose plus pour se voir garantir la concrétisation de son projet de vente immobilière dans la ville ainsi que sa réalisation dans les règles. Mais avant de signer le mandat de vente qui vous liera au professionnel choisi, éclaircissez les éléments suivants.

De quel type de mandat s’agit-il ?
Avant de signer un quelconque mandat permettant à l’agence immobilière de vous représenter dans les démarches de la mise en vente de votre bien à Longeville-sur-Mer, identifiez le type de mandat dont il est question.

Un mandat exclusif vous interdira de faire appel à d’autres agences immobilières et à entreprendre une vente en PAP tandis qu’un mandat simple vous autorisera les deux procédés. Mais il peut aussi s’agir d’un mandat semi-exclusif qui vous liera exclusivement à l’agence immobilière choisie, mais qui vous permettra aussi de chercher un acheteur vous-même.

A combien s’élèvent les honoraires de l’agence immobilière ?
La loi exige de toute agence immobilière d’être transparente quant à ses honoraires. Vous devriez normalement vous en informer sur le site du professionnel ainsi qu’auprès de ses locaux physiques. D’une agence à l’autre, les barèmes peuvent varier et les honoraires peuvent prendre la forme d’une commission fixe ou d’un pourcentage sur le prix de vente du bien.

Dans les deux cas, vous devrez en prendre connaissance afin de pouvoir indiquer le montant correct dans l’annonce immobilière comme l’exige la loi.

A qui le paiement de ces honoraires est-il attribué ?
C’est lors de la définition des termes du mandat que vous devrez indiquer la personne qui devra s’acquitter des honoraires d’agence entre votre acquéreur et vous. Il est aussi possible de les départager entre vous. Quoi qu’il en soit, vous devrez indiquer ce détail important dans l’annonce immobilière.

Quelle est la durée du mandat de vente ?
Un mandat de vente est normalement valable pendant 3 mois irrévocable. Dans le cas d’un mandat exclusif, une période de reconduction de 1 an maximum est permise après ce premier délai, mais sans la condition d’exclusivité.

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée